1. Quel est le meilleur moment pour une séance ?


Séance maternité : entre 28 et 34 semaines de grossesse. 

Je photographie des futures mamans à l’extérieur, entre leur 7ème et 8ème mois (28-34 semaines). A ce moment, on distingue très bien leur joli ventre rond mais celui-ci n’est pas encore trop encombrant et surtout, la fatigue des dernières semaines ne se fait pas encore ressentir. 


Séance nouveau-né : dans les 10 premiers jours de vie.

Durant ses 10 premiers jours, votre bébé dort beaucoup et adopte volontiers des positions fœtales permettant de jolies prises de vue. A partir de 2 semaines, son sommeil devient moins profond et  de petits problèmes comme l’acné du nouveau-né ou des coliques risquent de faire leurs apparitions. Votre bébé devient aussi moins souple et n’éprouvera pas le même bien-être lors de la séance. C’est à moins de 10 jours de vie que la séance est la plus confortable pour le bébé et donc… pour vous également ! 

 

Séance bébé : dès qu’il se tient assis. 

Après la période des 10 premiers jours de vie, je reprends les bébés en photo dès qu’ils tiennent assis sans aide. En général, ce moment arrive entre 7 et 10 mois. Selon mon expérience, c’est le meilleur moment pour photographier un bébé car avant cela, il est compliqué de poser le bébé correctement et d’obtenir un joli sourire. 


2. Quand prendre rendez-vous ? 

Que ce soit pour immortaliser votre grossesse ou les premiers jours de vie de votre enfant, vous devez penser à prendre rendez-vous au moins 3 à 4 mois à l’avance. 


3. Comment prendre rendez-vous ?


Les rendez-vous se prennent 3 à 4 mois à l’avance, par téléphone au +32 478 82 28 13. Je suis régulièrement à l’étranger, si je ne donne pas suite à votre appel immédiatement, je vous invite à me recontacter une semaine plus tard. 

 

Séance maternité : 

Au moment de la prise de rendez-vous par téléphone, le jour de la séance est déterminé. Le lieu et l’heure seront fixés quelques jours à l’avance en fonction de la météo, du concept et de la saison. 

Après cette discussion, vous êtes invité à envoyer un e-mail de confirmation à lemmens.stephanie@hotmail.com afin de passer définitivement commande. 

 

Séance nouveau-né :
Votre petite star va débarquer dans votre vie d’ici quelques mois. Mais quand précisément ? Etant donné cette incertitude, 3 à 4 mois à l’avance, je vous réserve une place dans mon agenda en fonction de la date prévue d’accouchement. Ensuite, je vous garantis une disponibilité dans les 10 jours qui suivent cette date. 


Si votre bébé décide d’arriver beaucoup plus tôt ou plus tard que prévu, je ferai mon possible pour m’organiser mais il est possible que la séance photo doive être annulée. Je suis photographe, pas magicienne…

Pour organiser au mieux votre séance de naissance, dès que votre bébé naît, juste après avoir prévenu ses grands-parents, prévenez-moi... Après vous avoir félicités, je vous proposerai une date dans les plus brefs délais. 

 

4. Où se déroulent les séances photo ? 

 

Séance maternité : 

Attendre un enfant est un moment très particulier dans une vie. C’est également cette singularité que je recherche, donnant ainsi à chaque séance sa propre touche de magie. Pour cela, je recherche la lumière naturelle et différents décors et ambiances. Le choix de l’endroit est défini quelques jours avant la séance, en fonction de la météo et des saisons.

 

En cas de réservation d'une séance maternité en extérieur, la date du shooting ne sera reportée qu'une seule fois si la photographe juge les conditions climatiques inappropriées. Si pour les même raisons lors du second rendez-vous la prestation ne pouvait s'effectuer dehors, celle-ci sera nécessairement réalisée en studio. 

Pour des lieux très spécifiques ou de prestige, un devis sur-mesure sera établi. 

 

 

Séance nouveau-né : 

Toutes les séances pour nouveau-né se déroulent dans mon studio : rue Marionsonnet 35B à 4357 Haneffe. 

 

Le parking se trouve juste devant la porte. Vous entrez ensuite directement dans mon studio, véritable cocon pour les plus petits (comprenez que vous pourrez y porter un t-shirt car il fait chaud !). 

 

Sur place, je prévois toute une série d’accessoires et vêtements, sélectionnés avec soin dans des matières naturelles. Je choisis les décors et couleurs avec vous. Nous habillons ensuite votre enfant de manière à le mettre en valeur. 

 

5. Combien de temps dure une séance photo ? 

 

Séance maternité : 

Les séances maternité se déroulent en plein air durant 1 à 2 heures selon le lieu, la météo et le nombre de robes choisies.

 

Séance nouveau-né : 

Les pauses et le rythme, c’est le bébé qui décide. Chaque bébé est unique et a ses propres besoins, c’est pour cette raison que ces séances durent 4 heures. Les temps d’apaisement, d’endormissement, de repas, de change, de câlins et de positionnement sont indispensables. Même à 10 jours, croyez-moi, ils ont leur caractère et préférences. C’est aussi pour cela que je ne peux pas planifier de scénographie à l’avance. 


Une demi-journée, cela peut vous paraître long mais il est important de ne pas être pressé afin de ne pas communiquer de stress au bébé. Dès lors, je vous recommande de ne pas prévoir de rendez-vous après notre séance. Et si votre bébé a besoin d’1/2h de câlins en cours de séance, on prendra le temps même si la séance dure 5h au total.

 

Séance bébé : 

Les bébés de 6 à 9 mois ne connaissent pas la patience et se concentrent au mieux quelques minutes. La séance dure donc 1 heure au maximum. Les changements de décors, les moments de change et de collations et les 5 minutes de disponibilité de l’enfant s’enchaînent alors très rapidement. 

 

 

6. Est-il possible de photographier les ainés/les papas lors d’une séance nouveau-né ou maternité ? 

 

Je photographie volontiers la famille lors d’un shooting maternité ou nouveau-né. Cependant, mon travail n’est pas axé sur les familles. Vous recevrez donc 1 ou 2 clichés parmi l’ensemble de votre commande. 

 

Lors d’une séance nouveau-né, étant donné les 30° de chaleur ambiante dans le studio chauffé pour le bien-être du nourrisson, les ainés se montrent généralement impatients. Dès lors, pour ce type de scénario, je demande qu’une tierce personne amène et reprenne le(s) ainé(s) après 30 minutes. 

 

7. Comment faire comprendre ce que je souhaite pour ma séance ?


Une séance ne s’improvise pas, je prendrai donc le temps nécessaire pour en discuter avec vous avant le shooting. Par téléphone, nous échangerons nos idées sur votre projet et définirons les mises en scène et le résultat attendu, sachant toujours que je suis photographe et pas magicienne.

 

 

 

8. Comment sont choisies les tenues ? 

 

Séance maternité : 

En fonction de vos désirs, je sélectionne pour vous 3 tenues parmi les créations de la styliste Mii-Estilo. La mise à disposition de ces robes est totalement gratuite. Votre mascara habituel et un brushing maison compléteront votre tenue du jour !  

 

Séance nouveau-né : 

Pour mettre en valeur vos tout-petits, je prévois au studio toute une série d’accessoires et vêtements, sélectionnés avec soin dans des matières naturelles. Je choisis les décors et couleurs avec vous. Nous habillons ensuite votre enfant de manière à le mettre en valeur. Il ne s’agit en aucun cas de déguisement. 

 

9. Comment se déroule une séance ? 


Jamais 2 fois de la même manière… 

 

Séance maternité : 

Avant une séance, vous ne devez rien prévoir de particulier, ni coiffure, ni maquillage. Votre mascara habituel et votre brushing maison suffiront amplement. Durant la séance, je vous guide pas à pas pour que vous trouviez la position qui vous mette le plus en valeur. 

 

Séance nouveau-né : 

Je m’adapte toujours au rythme de votre enfant. Je ne planifie donc aucun scénario à l’avance et, de votre côté, je vous demande de ne pas prévoir de rendez-vous après la séance. Nous prendrons le temps qu’il faut, au tempo de votre bébé. 

 

10. Quand et comment dois-je payer mon shooting ?


Le paiement se fait au plus tard le jour de la séance. Vous pouvez soit effectuer un versement ou régler en liquide avant le shooting.  

 

 

11. Quand et comment recevrai-je les photos ? 

Vous recevrez les photos commandées via un lien de transfert numérique 6 semaines après le shooting. Toutes les photos sont livrées en HD (haute définition), vous permettant une impression optimale même sur grands formats. 

 

 

12. Puis-je commander des faire-part, des agrandissements, albums… ?

 

Des faire-part, agrandissements, box photo, impressions sur bois, albums et autres supports peuvent être commandés. Tous les supports sont visibles au studio. 

 

Nous conservons toutes les photos de vos shootings en HD pour que vous puissiez commander vos supports soit au moment de la commande, soit à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement spécial, même quelques années plus tard. 

STEPHANIE LEMMENS - PHOTOGRAPHE - SHOOTING PHOTO, FEMME ENCEINTE, GROSSESSE, MATERNITE, NOUVEAU-NE,BEBE

HANEFFE -WAREMME - HUY - HANNUT - REGION DE LIEGE - REGION DE NAMUR - BELGIQUE