top of page

Un peu de moi...

Aujourd’hui, je suis photographe, passionnée par la période magique qui entoure l’arrivée d’un enfant. Mon parcours professionnel peut sembler atypique, il l’est probablement. Les sciences, la musique, l’art, le bricolage, la cuisine,…

Peu de disciplines me laissent indifférentes et pourtant, je ne trouvais pas vraiment ma place. 

 

Puis un jour, je suis devenue maman. Un petit Louka vient illuminer ma vie et celle de mon mari. Je n’avais pas envie de rater une miette de l’enfance de mon fils, je voulais me rappeler de tous ces moments précieux et éphémères qui jalonnent la vie d’une famille.

Mon mari m’a alors offert un appareil photo. C’était fin 2014. J’ai donc photographié mon fils. Puis, des amis m’ont sollicitée pour immortaliser leurs enfants lors de baptêmes, de communions. Par la suite, arrivèrent les amis des amis et en 2015, je lançais Il était une fois…

Avec le recul, il est possible que mon esprit scientifique et mon intérêt pour l’art constituaient les prédispositions pour cette discipline à la fois très technique et esthétique qu’est la photographie… 

Mon approche

 

La famille est la chose la plus importante à mes yeux. En tant que photographe, je suis touchée lorsqu’une famille me choisit pour immortaliser ses souvenirs. A chaque fois que je tiens un nouveau-né dans mes mains, je m’émerveille : « qu’est-ce que c’est petit ». J’en vois une centaine par an et pourtant, cela me touche encore à chaque fois. Les photos font partie des rares choses qu’on peut conserver toute une vie. On n’en mesure pas toujours l’importance au moment même mais quelques années plus tard, elles deviennent précieuses. C’est la raison pour laquelle mon travail repose sur les émotions. Pour moi, une belle photo n’est pas parfaite, elle doit surtout refléter l’émotion d’un moment. 

 

L’inspiration, je la trouve au fil de la vie et des rencontres, dans les émotions des petits bouts et des mamans qui viennent me rendre visite et dans le travail d’autres photographes. Je participe régulièrement à des workshops chez de grands photographes, cela me donne à chaque fois un nouvel élan. Pour moi, cette notion de partage est essentielle. Je transmets aussi moi-même ma vision du métier lors de formations où j’ai la chance d’échanger avec d’autres artistes. Je n’ai pas réinventé la photo, je crée ma propre représentation d’un moment de la vie qui me touche : celui qui entoure l’arrivée d’un bébé.

 

Photo: DINA KÖTTGEN 

Photo: DINA KÖTTGEN 

bottom of page